Ecrire en ce printemps 2020

https://www.mshparisnord.fr/event/exposition-masques/

MASQUES

Une consigne en trois variantes pour ce dixième jour

 

'L'humour ne se résigne pas, il défie'. Sigmund Freud.

- Laissez-vous inspirer par cette phrase en décrivant ce masque ci-dessus et son histoire imaginaire, à la manière du Guide Michelin, soit :

Retour à la liste des sites touristiques Trésor de Toutankhamon . Vaut le voyage . " Un somptueux trésor composé de plus de 2 000 pièces, dont le trône, le célèbre masque d'or et le pectoral au scarabée. Le trésor de Toutankhamon défraie la chronique depuis sa découverte par Howard Carter en 1972, d'autant que les circonstances de la mort du pharaon, décédé prématurément à l'âge de 19 ans, restaient mystérieuses. Des tests ADN récents viennent enfin de révéler la cause du décès et de rétablir la filiation de Toutankhamon : il est bien le fils d'Akhenaton, que celui-ci eut avec l'une de ses épouses secondaires (en l'occurrence, une de ses soeurs) et non avec la reine Néfertiti."

- A la fin de votre texte, introduisez cette phrase, complétez et poursuivez l'histoire .

" On a prêté à ce masque, qui représentait probablement......................, bien des vertus. La plus surprenante était..... ".

- Retrouvez dans vos souvenirs d'enfance, de création, de voyage ...un masque qui vous aurait particulièrement marqué. Evoquez-le en vous mettant à la place de celui ou celle qui l'avait fabriqué et qui rêve à ce que ce masque est devenu.

 

PETITES TETES  Claude L. Artiste-comédien. Sarthe.

Fin fond de l'Amazonie. Juillet 1840.

Sir Task : "Lord Ballenby, je vous assure qu'il faut retourner vers l'est !

Lord Ballenby : Ne dite pas n'importe quoi, Sir task, la chaine de montagnes est devant nous, il ne nous reste plus qu'à trouver le second gouffre.

Sir Task : Devant nous, devant nous… Vous savez comme moi qu'il n'y a rien qui ressemble plus à une chaine de montagnes, qu'une autre chaine de montagnes.

Lord Ballenby : Et moi je vous dis qu'il faut continuer vers l'Ouest !

Sir Task : Demandons l'avis au docteur Stonebridge. Après tout, il possède, lui aussi, un quart de la carte !

Docteur Stonebridge :  Mes amis, mes amis, ne nous divisons pas, l'Amazonie est une immense contrée dont nous ne connaissons que les contours. Ça n'est pas le moment de nous quereller !

Sir Task : Et vous Monsieur Toole, vous en pensez quoi ? Est ou Ouest ?

Monsieur Toole : Je pense que retourner sur nos pas est contreproductif. Si la Cité Perdue était derrière nous, nous en aurions vu des traces. Et d'ailleurs, à propos de traces, je serait bien incapable de retrouver les nôtres !

Lord Ballenby : Ah, vous voyez, Sir Task, j'ai raison, il nous faut continuer vers l'Ouest. Le contraire m'eut étonné, ne suis pas un éminent membre de la Royale Compagny of Géographie de sa glorieuse Majesté ?

Sir Task : Vous devriez perdre un peu de votre superbe, cher ami, je vous rappelle que l'Amazonie se moque bien de vos titres, comme des miens d'ailleurs.

Docteur Stonebridge : Mes amis, mes amis, restons unis, je vous en prie !

Monsieur Toole : À propos d'unité, nous n'avons jamais réuni les quatre morceau de la carte que ce vieil indien nous a donnée !

Docteur Stonebridge : Conformément à son injonction, je vous le rappelle. J'entends encore ses mots : "Si vous réunissez les quatre morceaux de la carte vous ne trouverez que la malédiction de Téhoketalkxhuapak, la cité perdue !"

Monsieur Toole : Oui, mais le vieil indien n'est plus là pour vérifier, et il faut bien que j'écrive quelque chose pour mon journal !"

Les quatre hommes se regardèrent, puis chacun sorti son morceau, qui de sa poche, qui de son barda. Il posèrent les quatre parties de la carte au trésor sur l'humus du sol spongieux et détrempé. D'une même voix ils s'écrièrent : "Mais ça n'est pas une carte, c'est la reproduction d'un masque !".

À quelques mètre de là un groupe de Jivaros se demandait laquelle de ces têtes blondes, une fois réduite, serait du plus bel effet devant sa hutte ? En tout cas ils étaient tous du même avis, le petit grassouillet ferait un excellent plat de résistance pour la fête du village.

 

UN JOUR D'ETE EN ATELIER.  Isabelle R. Paris 12ème

Masque

Bandes plâtrées

Sensation de fraîcheur

Soleil sur les paupières

Seules deux narines pour respirer

Et encore des bandelettes en superposition

Et d’un coup d’un seul, l’obscurité totale.

Le regard tourné vers le dedans

L’ouïe affûte alors son acuité :

Frisson des grands peupliers

Chant du merle

Un cheval

Abeille

 

SIDERE. Gil M. Essonne

Derrière ce masque, incantations ou exhortations venues de temps lointains ou d'un futur sidéré.

Les fervents allumés des apocalypses bibliques

rêvaient de météores incandescents

libérés de Kuiper ou du nuage de Oort

fracassant nos écorces terrestres

et nos racines humaines

pour un jugement dernier, divin et sidéral.

 

Soudain l’infiniment petit

a confiné l’immensité des foules

au sein de leur foyer  Et l’on eut beau pester

en cette année du rat

la pandémie surprit bien plus qu’un pangolin

En ce meilleur des mondes devenu jour sans fin

 

HERO  Paul L. auteur-compositeur-interprète, ingénieur du son. Gironde

Guide Michelin édition Avril 3021 : Masque de « super-héro » antique. Vestige datant d’environ 2020.

« Ce masque est confectionné en matière dite « plastique » (matière qui fut beaucoup utilisée dans la confection d’objets de toutes utilités, au 21ème siècle, mais très controversée, s’avérant nocive pour l’Humain et pour la Terre, mère de toute vie). Il a été retrouvé sur Terre, enfouis dans les ruines aquatiques de la cité de « New York », un des plus grand pôle culturel et financier du monde des humains « occidentaux ».

Apporté sur Mars en 2862 et conservé au Musée Intergalactique de l’Histoire Humaine (MIHH), il en est aujourd’hui l’une de ses pièce maitresses, notamment pour comprendre les croyances de nos ancêtres. Nous avons notamment retrouvé des écrits illustrés, le masque aurait appartenu à « Spiderman », un « Humain-Araignée » qui vient s'ajouter à nos archives sur les super-héros de l'Ancien temps, tels que « Superman », « Batman », « Catwoman », ou des corporations comme les « 4 fantastiques », ou les « X-Men ».

Toute cette mythologie, aujourd’hui dépassée, peut nous éclairer sur nos croyances actuelles. Les masques était aussi bien porté par ces super-héros que par les héros humains dits « du quotidien »: les soignants, les donneur de repas, les nettoyeurs qui accédèrent à ce titre lors du GC20, le Grand Confinement de 2020. Une période pendant laquelle nombre d'entre-eux combattirent valeureusement.

La légende dit que plus tard, avant d’être exposé, ce masque devint l'apanage du grand mage Céleste, à qui il aurait permis de demeurer caché. Cette forme d’anonymat lui assurait la  quiétude à laquelle il aspirait, la plus surprenante de ses vertus étant de décupler la force intérieure. 

Attention! Ne pas VisioFlasher cette pièce, elle arrive à la fin de sa décomposition « plastique ».